Jardins de Chartreuse Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > Plantez vos tubercules de renoncules

Plantez vos tubercules de renoncules

Les renoncules émerveillent dès le début du printemps et fleurissent jusqu’au début de l’été.


 

La Renoncule. Plante pour massifs et pots. Très belle fleur faisant penser à une grosse rose. Résistante au petites gelées cette plante peut se cultiver au soleil en hiver, mais doit être conservée à un emplacement ombragé pour l'été.

La renoncule des fleuristes


La renoncule de son latin Ranunculus asiaticus appartient à la famille des Ranunculaceae originaire du pourtour Méditerranéen. C’est une plante vivace assez rustique, résistante à des températures allant jusqu’à – 10 °C.


Il existe de nombreuses variétés de renoncules offrant une multitude de couleurs lors de la floraison : rouges, jaunes, blanches, roses, mauves ou vertes. La floraison se déroule d’avril à juin.

De hauteurs différentes (40 à 60 cm), elles se marieront très bien avec les campanules, les alysses ou les bugles dans des massifs ou en bordures. Autrement, en jardinières ou en potées fleuries, associez-les avec des lobélias ou des pétunias retombants blancs.  



La plantation

  • Les renoncules apprécient les expositions ensoleillées. Elles poussent sur des sols riches en humus, drainants et non calcaires. Elles ne supportent pas les excès en eau, la griffe (bulbe) risque de pourrir. Apportez un amendement organique (Biofertil®) pour lui apporter des éléments nutritifs tout au long de sa croissance et pour sa floraison. 
  • Plantez les renoncules au début du printemps (mars-avril). Espacez les griffes de 15 à 20 cm afin qu’elles se développent dans les meilleures conditions.

 

Entretien

  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison pour relancer la production de nouveaux bourgeons floraux. 
  • Gardez les meilleures fleurs pour confectionner de magnifiques bouquets.
  • Ne coupez pas le feuillage puisqu’en se fanant, les renoncules vont constituer des réserves accumulées dans les griffes.


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 38360 Noyarey, 38113 Veurey-Voroize, 38140 Beaucroissant, 38140 Charnècles, 38140 Izeaux, 38140 La Murette, 38430 Moirans, 38140 Réaumont, 38140 Renage, 38140 Rives, 38140 St-Blaise-du-Buis, 38500 St-Cassien, 38430 St-Jean-de-Moirans, 38210 Vourey, 38120 Fontanil-Cornillon, 38120 Mont-St-Martin, 38120 Proveysieux, 38950 Quaix-en-Chartreuse, 38120 St-Egrève, 38700 Sarcenas, 38590 La Forteresse, 38260 La Frette, 38590 Plan, 38590 St-Etienne-de-St-Geoirs, 38590 St-Geoirs, 38590 St-Michel-de-St-Geoirs, 38590 Sillans, 38380 Entre-deux-Guiers, 38380 Miribel-les-Echelles, 38380 St-Christophe s/Guiers